A l'origine de l'association Humains en action
Un livre, une crise et la volonté d'agir
Un livre dédié aux Droits humains
En Décembre 2018, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Michelle Jean-Baptiste, Docteur en droit, conférencière, et auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages, publie le livre "Droits humains : passons à l'action" afin de dresser un bilan de la situation, d'informer le plus grand nombre de personnes mais aussi de donner des pistes d'actions concrètes en faveur des droits humains. En 2019, le livre est finaliste du Prix Livre et Droits de l'homme de la ville de Nancy (Prix créé par André Rossinot et Simone Veil) et reçoit le Prix d'excellence du Prix littéraire APTOM - Plume antillaise et d'ailleurs.
​
Au printemps 2020, en pleine crise lié à la Covid-19, dans un monde de plus en plus rempli d’incertitudes et d’inquiétudes, face à des situations où de plus en plus de droits humains se trouvaient bafoués, partout et dans tous les domaines (éducation, culture, social, santé, sécurité ...), encouragée par les lecteurs de son livre et par les participants aux conférences qu'elle a donné sur le sujet au Parlement européen, à la Maison de l'Europe et à l'Unesco notamment, Michelle Jean-Baptiste décide de créer une association à but non lucratif afin de fournir un porte-voix aux défenseurs et aux actions en faveur des droits humains et de ne pas laisser s'enfoncer les personnes les plus fragiles dans la résignation et le défaitisme.
Une crise sanitaire, économique et sociale
La volonté d'agir ensemble
​En septembre 2020, l'Association Loi 1901 "Humains en action", est officiellement créée à Paris. ​En novembre 2020, elle reçoit le formidable parrainage du philosophe et sociologue Edgar Morin.
​
​Le 10 Décembre 2020, journée mondiale oh combien symbolique des droits de l'homme, Humains en action se lance et amorce un cycle de chroniques, de conférences et d'actions visant à encourager les projets en faveur des droits humains dont la création du Prix Humains en action - Spécial Étudiants.
​
La mise en œuvre d'actions variées
L’association réunit des personnes, de tous horizons, de milieux, d'origines, de cultures, d'âges et de sensibilités diverses, mais qui ont toutes en commun le désir de préserver, de défendre ou d'acquérir les droits humains au niveau local et international, dans un esprit de fraternité, de bienveillance et d’humanité.
Pour découvrir toutes nos actions, c'est ici