À l'origine de l'association Humains en action
Une crise sanitaire, économique et sociale qui se répercute sur les droits humains
Au cours du printemps 2020, au milieu de la crise liée à la Covid-19 et dans un monde de plus en plus marqué par l'incertitude et l'inquiétude, Michelle Jean-Baptiste, motivée par le soutien de ses lecteurs et des participants à ses conférences au Parlement européen, à la Maison de l'Europe et à l'Unesco, décide de créer une association à but non lucratif.
La volonté d'agir ensemble
En septembre 2020, l'Association Loi 1901 "Humains en action", est officiellement créée à Paris. En novembre 2020, elle reçoit le formidable parrainage du philosophe et sociologue Edgar Morin.
Le 10 Décembre 2020, journée mondiale oh combien symbolique des droits de l'homme, Humains en action se lance et amorce un cycle de chroniques, de conférences et d'actions visant à encourager les projets en faveur des droits humains dont la création du Prix Humains en action - Spécial étudiants et jeunes actifs.
Un livre dédié aux droits humains
En décembre 2018, pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Michelle Jean-Baptiste, titulaire d'un doctorat en droit, conférencière et auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages, lance "Droits humains : passons à l'action". L'objectif est de dresser un bilan, d'informer un large public et de proposer des initiatives concrètes en faveur des droits humains. En 2019, le livre est finaliste du Prix Livre et Droits de l'homme de la ville de Nancy (Prix créé par André Rossinot et Simone Veil) et remporte le Prix d'excellence du Prix littéraire APTOM - Plume antillaise et d'ailleurs.
Qui sommes-nous ?
L'équipe de l'association
interculturelle, intergénérationnelle, pluridisciplinaire et en action
Bientôt sur le site ! Tous les visuels et bio des autres membres de l'équipe et des amis de l'association qui nous parviennent petit à petit
La mise en œuvre d'actions variées
L’association réunit des personnes, de tous horizons, de milieux, d'origines, de cultures, d'âges et de sensibilités diverses, mais qui ont toutes en commun le désir de préserver, de défendre ou d'acquérir les droits humains au niveau local et international, dans un esprit de fraternité, de bienveillance et d’humanité.
Pour découvrir toutes nos actions, c'est ici
Edgar Morin, le parrain de l'association
engagé au service des humains depuis toujours
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est né à Paris le 8 juillet 1921. La guerre d'Espagne en 1936 marque son premier engagement politique. En 1941, il prend sa carte au Parti Communiste Français (jusqu'en 1951) et en 1942 il entre dans la Résistance où il choisit le pseudonyme de Morin. Pendant la guerre il obtient une licence d'histoire-géographie ainsi qu'une licence en droit. À la Libération, il publie son premier ouvrage L’An zéro de l’Allemagne puis s'investit dans le journalisme en créant notamment la revue Arguments en 1956.
C'est en 1950 qu'Edgar Morin entre au CNRS et s'intéresse essentiellement à des phénomènes considérés alors comme mineurs. Il publie Le Cinéma ou l’homme imaginaire en 1956, Commune en France : La Métamorphose de Plodemet en 1965 ou encore La Rumeur d’Orléans en 1967. Il deviendra Directeur de recherche au CNRS en 1970. À la fin de cette décennie, il élabore ce qu'il définira en 1982 comme étant la "pensée complexe" et se lance dans l'écriture de son œuvre majeure La Méthode dont les six tomes seront publiés entre 1977 et 2004.
Edgar Morin est Docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par le monde. Sa pensée à travers ses ouvrages est présente dans plus d'une quarantaine de pays. Il s'attache désormais à réfléchir sur la mondialisation et s'engage dans le combat écologique.
Biographie extraite du site France Culture